PARENTIS SPORT RUGBY : site officiel du club de rugby de Parentis-en-Born - clubeo

L'Histoire du Club

Parentis Sport Rugby

Promotion d’Honneur 2015/2016

A Parentis il y a des Idées et du Pétrole mais surtout du Rugby!

Parentis en Born est une ville du Nord des Landes d’environ 5600 habitants.

En avril 1951, quelques géophysiciens auscultent le sol jusqu’à 3 000 et 4 000 mètres de profondeur. Deux ans plus tard, M. Farando de la compagnie générale de géophysique affirme : «  S’il n’y a pas de pétrole ici, il n’y en aura nulle part. ».

C’est alors que Parentis devient « Pays de l’or noir » avec les gisements de pétrole les plus importants de France mis au jour le 22 mars 1954. Le pétrole de Parentis était un bon cru car fluide et ne nécessitant qu’un raffinage modéré. Ici naissaient les premiers forages lacustres d’Europe.

Les paysages du Far-West landais s’estompèrent avec le départ des impressionnants derricks servant à puiser le pétrole. Les pompes à balanciers, quant à elles, poursuivent leur mission sur les plates-formes aux abords du lac.

Parentis en Born est également la « Capitale » des Novilladas, bonheur des afficionados qui occupent lors des férias de la Sent Bertomiu l’arène Roland Portalier, ancien Maire, qui modernisa ce lieu en 1963 jusqu’alors un temple des courses landaises. La ville est lors des Férias  toute de rouge revêtue.

Les Noirs et Blancs, Toréros de l’Ovalie, puisent à chaque rencontre, au plus profond d’eux-mêmes, toute l’énergie nécessaire afin de placer les banderilles et porter l’estocade à leurs adversaires du jour. A domicile, le Stade Beillique devient le théâtre de la Rugbymachie.

Fondé en mars 1922 par le docteur MIRTIN, le club a bien sûr, connu des hauts et des bas, avec des périodes plus propices comme en milieu des années cinquante, avec l’avènement du pétrole, ce qui permit le renforcement de l’équipe avec notamment la venue de quelques joueurs du Biarritz Olympique, dans le cadre d’une mutation professionnelle et en 1956, un premier titre de champion de France promotion d’honneur était décroché. Les années soixante voyaient le club évoluer principalement en Troisième Division.

Le Parentis Sport, rebaptisé au début des années 1980, le Parentis Sport Rugby (PSR) est devenu un club formateur très respecté du comité de Côte d’Argent.

Le début des années 1990, c’est l’année où le club d’Ychoux Olympique se rapproche du PSR pour former une entente au niveau des jeunes. L’entente compte actuellement 130 jeunes et peut s’honorer de nombreuses positions de son école de rugby juste derrière des clubs prestigieux comme DAX, MONT de MARSAN, TYROSSE, et PEYREHORADE. Le PSR après avoir fourni de nombreux joueurs à l’élite du Rugby Français peut également être fier d’avoir formé en U15 le talentueux actuel joueur de Toulon Baptiste Serin (qui vient régulièrement supporter les noirs et blancs).

Parentis détient un Palmarès qui mérite le respect :

CHAMPIONS COTE D’ARGENT

• 1966 : Honneur
  • 1973 : 3ème série
  • 1977 : 2ème série
  • 1982 : Honneur
  • 1987 : Honneur
  • 1988 : Honneur
  • 1998 : 1ère série
  • 2002 : Honneur
  • 2010 : Promotion Honneur Réserves

Equipe Championne de France 1ère Série en 1998

Debout de gauche à droite : Ch. ERNANDORENA (Président ) – SOULIE (Président) – CAMPISTRON – DANIEL – BARRERE – DARBO – LAULHIE – POMADE – LOUBIOU – DEBILLE – PINOS – COURTOIS – PINEAU – TONELLE – BONNAN – DOS SANTOS – ALFONSO (Entr.)
Accroupis de gauche à droite : SOULES (Entr.) – CUBINO – DARRIBEY – ENENKEL – P. ERNANDORENA – DUBOURDIEU – SELLA – CAVALIER – SAUBESTY – F. DARMAILLACQ – DAUGEY – S. DARMAILLACQ – BOSCADAS ( Préparateur physique

Certaines de ces figures du Rugby Parentissois animent encore la vie du Club.

Equipe Championne de France 4ème Série en 1972

CHAMPIONS DE FRANCE

• 1956 : Promotion
  • 1972 : 4ème série
  • 1998 : 1ère série

Equipe Championne de France Promotion en 1956

Le PSR a également compté dans ses rangs une équipe féminine : Ci-dessus celle de 1967/1968

Le PSR compte aujourd’hui 130 jeunes évoluant à l’Ecole de Rugby au sein de l’EPY (Entente Parentis, Ychoux, st Eulalie).

Parentis as formé pendant des années avec Biscarrosse et Ychoux pour les Cadets et Juniors l’entente BGL (Born Grands Lacs).

Le 24 Mai 2019, les juniors et seniors du club de rugby de Parentis et Labouheyre s’associèrent pour former le RCNL (Rugby Club Nord Landes) évoluant en Fédérale 3.

.